Partagez | 
 

 ► La génétique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

avatar

Administratrice
Voir le profil de l'utilisateur
Inscription : 04/07/2014
Âge : 24

Niveau : 1
Rang : Apprentie

MessageSujet: ► La génétique   Jeu 31 Juil - 1:01

Explications sur la génétique



Introduction •• Puisque SGH est une écurie virtuelle axée sur la reproduction, nous tenons compte de la génétique, tant au niveau des races que des robes. Tout d'abord, faisons la distinction entre phénotype et génotype. Le phénotype est l'état observable. Par exemple, un cheval de robe alezane aura un phénotype alezan, tout simplement. Le génotype est la composition génétique de cet état observable. Ce n'est pas parce qu'un cheval est noir qu'il donnera forcément des poulains noirs.


Hérédité •• Les gènes sont composés d'allèles. Ils sont dit homozygote lorsqu'ils sont composés des deux mêmes lettres (ee) et hétérozygote lorsque les lettres sont différentes (Ee). Ces lettres sont appelées allèles. Ils déterminent si le caractère du gène sera visible ou pas. Pour un caractère, l'étalon, la jument et le poulain ont chacun deux allèles. Pour un caractère, il y a donc 4 possibilités.

Prenons par exemple un étalon dont le gène red factor est Ee et la jument, ee. Ce gène détermine la robe de base: noir ou alezan. Ensuite, d'autres gènes diluent la couleur, mais on en reparlera plus bas. Donc, l'étalon est Ee, ce qui veut dire qu'il est noir mais qu'il peut transmettre un allèle alezan à sa progéniture. La jument, quant à elle a une base alezane. Dès lors, le poulain sera soit Ee, soit ee avec une probabilité de 50% chacun. Voyez le détail dans le tableau:



Donc pour déterminer le génotype de votre futur poulain, il vous suffit de faire cette démarche pour tous les gènes qu'a le couple. Pour information, si, par exemple, l'étalon n'a aucun gène crème mais que la jument a un gène Crcr, alors il faut considérer que l'étalon a le gène crcr. Pourquoi ? Car Cr majuscule indique que le génotype se répercute sur le phénotype. Autrement dit, le cheval a effectivement une dilution crème. Par exemple, un cheval de base baie qui a le gène Crcr sera isabelle. Le cr minuscule indique que le gène ne se répercute pas sur le phénotype. Un cheval bai aura comme dilution crème le gène crcr, vu qu'il ne se répercute pas sur la robe effective du cheval.


Gènes •• Parlons maintenant des différents gènes...

agouti: ce gène contrôle la distribution de pigment noir.
AA - cheval bai qui ne pourra jamais avoir de poulain noir.
Aa - cheval bai qui pourra obtenir un poulain noir (probabilité de 50%)
aa - homozygote récessif, le cheval est noir en l'absence d'autres gènes.

red factor: chaque cheval a une base noire ou alezane. C'est ce gène, aussi appelé extension qui détermine cette base.
EE - homozygote pour le pigment noir. Il ne pourra avoir que des poulains noirs. Le cheval est noir en l'absence d'autres gènes.
Ee - hétérozygote pour le pigment noir. Il pourra avoir des poulains noirs ou alezan. Le cheval est noir en l'absence d'autres gènes.
ee - homozygote récessif, le cheval est alezan en l'absence d'autres gènes.

cream: le cheval qui possède une dilution crème dominante dans ses gènes aura un éclaircissement de robe.
CrCr - homozygote pour la dilution crème. Si le cheval est à base alezane, il sera cremello, s'il a une base baie, il sera perlino et pour les chevaux à base noire, ils seront smoky cream.
Crcr - hétérozygote pour la dilution crème. Si le cheval est à base alezane, il sera palomino. S'il a une base baie, il sera isabelle et pour les chevaux à base noire, ils seront smoky black.
crcr - le cheval ne possède pas le gène crème, sur la fiche, rien n'est inscrit, il ne possède pas la dilution.

silver: le gène silver n'affecte que les chevaux à base noire (Ee ou EE). Les effets de ce gène éclaircissent les crins et diluent la robe noire vers une couleur chocolat pour les chevaux noirs. Les bais auront également un éclaircissement des crins, mais également des extrémités des jambes. Même si un alezan ne peut être dilué au gène silver, il peut néanmoins transmettre le gène à sa descendance. Donc si vous flashez sur un alezan avec le gène de la dilution silver, vous pourrez obtenir des poulains qui hériteront de cette dilution et qui se verra en fonction de la couleur du père.
ZZ - homozygote pour le gène silver. Le cheval noir a un éclaircissement des crins et de la robe vers une couleur chocolat. Le cheval bai a un éclaircissement des crins et des extrémités des jambes.
Zz - hétérozygote pour le gène silver. Idem que pour ZZ.
zz - ou rien du tout sur la fiche du cheval, testé négatif au gène silver.

dun: le gène dun affecte tant les chevaux à base noire qu'alezane. Ce gène est associés aux marques primitives: la raie de mulet et les zébrures. Si le cheval a une base baie et qu'on lui ajoute le gène dun, il sera red dun. Un cheval à base noire sera de la robe souris. Et les chevaux à base baie seront isabelles.
DD - le cheval produira toujours des poulains dun.
Dd - le cheval passera ce gène dans 50% des cas.
dd - négatif ou rien du tout sur la fiche du cheval.

champagne: le gène champagne éclaircit la couleur de la robe. Les chevaux à base noire seront bai bruns, les alezans vers des champagnes dorés et les bais vers un brun doré.
ChCh - le cheval passera toujours le gène à ses poulains.
Chch - le cheval donne, dans 50% des cas, son gène champagne.
chch - négatif ou rien du tout sur la fiche du cheval.

gray: le gris n'est pas une couleur de base ni une dilution, mais un gène qui change progressivement le pigment du cheval. Le cheval naît de sa couleur de base et devient gris au fil des mois et des années. C'est un gène dominant.
GG - tous les poulains d'un cheval dont le génotype est GG seront gris également.
Gg - cheval gris dont 50% des poulains seront gris.
gg - négatif ou rien du tout sur la fiche du cheval

tobiano: Le blanc traverse la ligne du dos et n'atteint généralement pas la tête. On trouve souvent 4 balzanes blanches haut chaussées et des crins blanc. La limite entre la couleur et le blanc est régulière et bien nette.
TT - cheval tobiano dont tous les poulains seront également tobiano
Tt - cheval tobiano dont 50% des poulains seront tobiano
tt - négatif ou rien du tout sur la fiche du cheval.

lwo: ou Frame Overo. Ce gène produit une dépigmentation et donc des marques blanches sur certaines zones du corps. Tous les chevaux de ce type sont hétérozygotes pour le gène car un double OO est létal et le poulain ne vit qu'une semaine au maximum !
OO - létal !
Oo - cheval frame overo dont 50% des poulains le seront.
oo - négatif ou rien du tout sur la fiche du cheval. Il est considéré comme "solid".

sabino: ce gène donne au cheval un ou plusieurs pied(s) ou jambe(s) blanches. La couleur s'étend vers le reste de la jambe de manière fragmentée.
SbSb - le cheval paraît complètement blanc. Tous ses poulains seront sabino.
Sbsb - le cheval a des marques blanches et 50% de ses poulains en auront aussi.
sbsb - négatif ou rien du tout sur la fiche du cheval.

splash: ce gène donne l'impression que le cheval a été trempé dans de la peinture blanche. Une partie de son corps est complètement blanche. Ils ont la peau rose et souvent les yeux bleus.
SWSW - 100% des poulains auront le gène splash.
SWsw - 50% des poulains auront le gène splash.
swsw - négatif ou rien du tout sur la fiche du cheval.

roan: ce gène consiste en un mélange de poils blancs à la robe de base.
RnRn - un cheval noir sera blue roan, un bai sera bay roan et l'alezan deviendra red roan. 100% des poulains auront le gène.
Rnrn - pareil que pour RnRn au niveau du phénotype, mais 50% des poulains auront le gène.
rnrn - négatif ou rien du tout sur la fiche du cheval.

appaloosa: ce gène est bien connu et apporte des tâches sur la robe du cheval.
LPLP - le cheval est tâché et il transmet ce gène à 100% des poulains.
Lplp - le cheval est tâché mais il ne transmet ce gène qu'à 50% de ses poulains.
lplp - négatif ou rien du tout sur la fiche du cheval.

flaxen: ce gène décolore les crins d'un cheval alezan, donnant une particularités aux crins de celui-ci qui sont crins lavés. Le flaxen n'agit que sur le pigment alezan, en donnant des crins blonds.  C'est un gène récessif, il en faut deux exemplaires pour qu’un phénotype de crins lavés soit créé.
FF - le cheval a les crins lavés et transmet ce gène à 100% des poulains.
Ff - le cheval n'a pas les crins lavés mais transmet le gène à 50% de ses poulains.
ff - négatif ou rien du tout sur la fiche du cheval.

sooty: le gène sooty est un gène de couleur du cheval, qui donne un mélange de poils noirs à l'extrémité du pelage sur une autre robe.
SS - cheval homozygote pour le gène sooty, présente le mélange de poils noirs et le transmet à 100% de sa descendance.
Ss - cheval hétérozygote pour le gène sooty, présente le mélange de poils noirs et le transmet à 50% de sa descendance.
ss - négatif ou rien du tout sur la fiche du cheval.

 

► La génétique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Stud Golden Hoof :: Forum fermé :: Le règlement d'ordre intérieur-